Les constellations familiales, également connues sous le nom de constellations systémiques, sont une approche thérapeutique et une méthode de travail introspective développée par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger. Cette approche vise à explorer et à mettre en lumière les dynamiques (familiales étant à l’origine des autres) et les schémas inconscients qui peuvent influencer la vie d’une personne. L’idée centrale des constellations familiales est que les difficultés émotionnelles, les conflits et les blocages peuvent être liés aux liens et aux héritages (transgénérationnels), souvent inconscients. En allemand, « konstellieren » veut dire mettre de l’ordre. Avec cette approche, nous remettons de l’ordre dans nos schémas intérieurs pour retrouver fluidité et légèreté.
Lors d’une séance de constellations familiales, un groupe ou des figurines/plaquettes (en individuel) aident le participant à représenter les membres clés de sa famille ou d’autres personnes/aspects importants de sa vie. Ces représentations, agissant comme des « constellations vivantes », permettent d’extérioriser et de mettre en scène les dynamiques sous-jacentes. Ce processus met en lumière les interconnexions et les déséquilibres au sein du système, facilitant ainsi la compréhension des schémas répétitifs et des loyautés invisibles. En observant la constellation, le participant peut gagner une perspective nouvelle et plus profonde sur la problématique de sa vie quotidienne. La méthode vise à permettre à la personne de trouver sa place dans sa famille et dans le monde de manière plus épanouissante.
Une personne constellée nous dit, par exemple : « Je voudrais comprendre ce qui bloque ma liberté d’expression. Dès que je souhaite exprimer ce qui ne me convient pas, je bloque, les mots me manquent ».
Après une écoute minutieuse de tout ce qui a été dit, la thérapeute demande à la personne de choisir dans le groupe des représentants pour le moi (elle), pour la liberté d’expression et pour le blocage.
Une fois désignés, la personne pourra placer, au feeling, les représentants dans l’espace de travail défini et observer. Les représentants sont alors traversés par des perceptions représentatives, c’est quasi magique !
La thérapeute interroge les représentants sur leurs ressentis : qu’est ce qui se passe pour toi dans ce rôle et qu’est ce qui a changé depuis que tu es placé ici ? Ils captent ce que le champs de la personne porte.
En fonction de ce qui est dit et s’observe, la thérapeute propose ou laisse faire des phrases, des mouvements qui libèrent petit à petit le champ et révèlent l’origine du blocage.
Pas à pas, phrase après phrase, mouvement après mouvement, c’est comme si le système se dénouait sous nos yeux et dans nos corps pour arriver à ce qu’on appelle : l’image finale ! Un placement plus léger pour tous.
Une nouvelle configuration est ainsi proposée au système de la personne constellée grâce à cette image finale. Cette nouvelle configuration agira dans la vie de cette personne comme un nouveau code d’informations qui diffusera ses effets dans les jours, semaines, mois, années qui suivront la constellation. Lorsqu’un élément d’un système bouge, c’est tout le système qui bouge.
Je n’avais pas idée de la puissance que la place que nous occupons dans nos systèmes renferme. Ce fut une telle intrigue pour moi : se remettre à sa juste place dans sa famille, remettre les morts parmi les morts et les vivants parmi les vivants, rendre ce que l’on portait avec tant de loyauté, revivre sa naissance et même son implantation embryonnaire, car oui tout, absolument tout peut être constellé, auraient donc le pouvoir de transformer notre vie ? Je suis devenue constellatrice ! J’ai la joie d’ouvrir ces temps de groupe avec les constellations dans mon salon. Sage-femme, je vous accompagne dans une autre façon de vous mettre au monde. Je propose ces journées pour les couples en suivi avec moi, les couples en désir d’enfant, les sages-femmes et puis toutes les personnes curieuses et désireuses de légèreté. Évidemment.
Les sessions de groupe ont lieu à Braine L’Alleud au 13 rue de la gare. Je prévois des matinées, 9h30 à 12h30, durant lesquelles 2 à 3 constellations peuvent se vivre. Lorsque le groupe est grand et que beaucoup de personnes souhaitent être constellées, j’ouvre à la journée complète (9h30 à 16h30 – 4/5 personnes constellées). Les groupes sont composés de maximum 10 personnes. Le prix pour une personne constellée est de 80€ et de 50€ pour une personne non constellée. Le calendrier ainsi que la possibilité de s’inscrire se trouvent ici :
7/11, 1/12, 12/01, 14/02, 13/03
*Attention: en cas d’accouchement, je suis obligée de reporter la session et je m’engage à trouver une nouvelle date qui convienne à la majorité inscrite.
Si vous êtes constellé, cela veut dire que vous avez une question/blocage/difficulté que vous aimeriez bien résoudre ou éclairer avec l’outil des constellations familiales.
Si vous êtes représentant, cela veut dire que vous représentez une personne ou une ressource ou un aspect du système d’une personne constellée.
L’un ou l’autre, constellé ou représentant, le travail est tout aussi puissant. Nous ne sommes jamais représentant par hasard, nous portons en nous exactement ce qu’il faut pour que le travail se fasse pour tous.
« Familiale » ne veut pas forcément dire que votre question/blocage/difficulté tourne autour de la famille. Tout, absolument tout, peut être constellé. Toutefois, notre système familial dans lequel nous avons grandi se retrouve souvent à l’origine de nos autres systèmes relationnels et il est possible que celui-ci surgisse lorsque nous constellons une question de nos vies quotidiennes.
A la magie du champ,
à la sagesse des systèmes,
à la profondeur de nos coeurs,
à nos ancêtres et descendants,
qui nous apportent tant!
2023 © Stéphanie Wampach •0472/558650 • 13 rue de la gare, 1420 Braine L'Alleud • Mentions Légales • Politique de confidentialité