Compagnonnage

– Système traditionnel de transmission de connaissances et de formation à un métier (wikipédia).

Lorsque j’ai obtenu mon diplôme de sage-femme, j’ai eu la chance de me faire accompagner par une sage-femme américaine en Californie. Pour elle, c’était normal de me prendre sous son aile étant donné qu’elle avait elle-même reçu la transmission du métier de cette façon, par compagnonnage, à domicile. Les sages-femmes là-bas pratiquent uniquement en extra-hospitalier. 2 ans à ses côtés, à l’observer, la questionner, tester, oser et surtout à prendre confiance. Le compagnonnage s’adresse aux sages-femmes désirant s’immerger dans la pratique du métier de sage-femme autonome qui réalise des suivis globaux pour des projets d’accouchement à domicile, en maison de naissance et à l’hôpital en plateau technique. C’est un contrat entre une sage-femme autonome expérimentée et une sage-femme qui débute pour permettre à cette dernière de déployer l’étendue de son art en sécurité. C’est également une réponse à une charte de l’Union professionnelle des sages-femmes pour les sage-femmes autonomes.  C’est un vrai élan pour moi de proposer ce type de transmission.

5F795844-E9F4-4371-9BBE-A2E11D74CA3C

Je propose un compagnonnage composé :

D'une dimension individuelle

La sage-femme compagnonnée peut s’immerger dans les suivis que je réalise à son rythme et selon ses besoins : dans les consultations prénatales, durant le suivi de travail et d’accouchement et lors des visites postnatales. Elle peut aussi être intégrée aux activités de groupes prénatales et postnatales que j’anime. Elle peut observer, pratiquer (faire la consultation à ma place en ma présence) et se lancer (faire la consultation en autonomie) à mes côtés. Cette immersion est personnalisée selon les points de renforcement que la sage-femme a ciblés. Durant ce temps d’immersion, des moments informels de feedback sont vécus et des séances individuelles sont possibles si souhaitées. Cela permet d’aller plus en profondeur dans ce qui ferait frein chez la sage-femme dans la pratique libre de son métier.

D'une dimension virtuelle

Je recommande vivement la plateforme en ligne de Naoli Vinaver lorsqu’on souhaite se sculpter comme sage-femme libérale autonome. J’aimerais à mon tour proposer des vidéos utiles au compagnonnage mais ce n’est à ce jour pas encore d’actualité. Toutefois, la sage-femme compagnonnée peut avoir accès à la bibliothèque virtuelle qui renferme des fiches permettant de donner les informations utiles aux choix et consentements éclairés des couples en suivi. Elle contient également tout un tas de remèdes pour soulager de façon naturelle tous les petits maux du pré et du post-natal. Enfin, s’y trouvent également tous les documents de travail pour optimiser le travail d’une sage-femme libérale.

D'une dimension collective

Dans le cadre du compagnonnage et au-delà (mise à jour ou entretien de ses compétences et de l’élan du métier), je propose des moments en groupe de sages-femmes pour driller nos gestes et questionner notre sagesse « Skill & Soul Drill« . Ces rencontres se centrent à chaque fois sur une thématique d’urgence et permet de l’aborder en profondeur, de la théorie à la pratique en questionnant notre émotionnel sur le sujet. Je propose également des journées spéciales sage-femme avec les constellations familiales afin d’aller débloquer nos freins et rencontrer nos inconforts.

Comment commencer le compagnonnage?

Pour commencer le compagnonnage il est important qu’on prenne le temps de se rencontrer. Pour ce faire, vous pouvez m’envoyer une lettre de présentation de votre parcours et de motivations à être compagnonné.e avec moi. Je la lirai avec joie et reviendrai vers vous dès que possible pour organiser un éventuel rdv. La suite se construira ensemble. Je prends un.e compagnonné.e à la fois. Juin 2023, Valentine va finir son compagnonnage pour être seconde SF, elle commence son compagnonnage pour être première. 

se déroule le suivi?

Je vis et consulte sur Braine L’alleud (Belgique). C’est là que les rdvs individuels et de groupe ont lieu. Pour les accouchements, ils peuvent avoir lieu à domicile, en maison de naissance ou à l’hôpital (Erasme, Saint-Elisabeth Uccle et Ixelles). 

Aspect financier ?

Je ne demande pas de rémunération pour le compagnonnage, sauf pour les séances individuelles. J’estime que le compagnonnage est donnant-donnant. La sage-femme compagnonnée n’est pas rémunérée durant son compagnonnage en observation ou en expérimentation mais elle reçoit un partage d’expérience et la sage-femme qui compagnonne n’est pas payée pour son compagnonnage mais elle reçoit un soutien précieux dans l’exercice de ce métier parfois si exigent. Lorsque la sage-femme compagnonnée se lance en autonomie pour les consultations prénatales et postnatales des couples en suivi, 15% de ses revenus reviennent à la sage-femme qui compagnonne. Pour les accouchements, lorsque la sage-femme compagnonnée passe en tant que seconde sage-femme elle est alors rémunérée pour cette prestation (garde + assistance accouchement) et garde 100% de ses rémunérations pour ses prestations prénatales et postnatales.

C'est quoi la phrase déjà? "Ne donne pas un poisson à quelqu'un qui a faim, apprend lui à pêcher, il aura à manger tous les jours ?" Ouais, moi je dirais : "Entretiens son feu pendant qu'il découvre par lui-même comment il aime pêcher".

Stéphanie, sage-femme autonome