Accoucher en maison de naissance (MDN)

Accoucher dans un lieu dédié à la naissance physiologique des bébés, c’est ce qui vous fait envie ? Le domicile vous tente mais vous n’êtes pas certains à 100% et l’hôpital n’offre pas tout à fait ce que vous recherchez comme cadre de naissance pour votre bébé ? C’est parfait, j’ai créé un lieu, un concept, un écrin de douceur pour que votre voyage de naissance soit le plus fluide possible. Il se trouve à Braine L’alleud, au domicile de votre sage-femme, avec son entrée indépendante, à 3 minutes en voiture de l’hôpital Chirec de Braine L’Alleud. J’y ai aménagé une petite maison de naissance de 65m² contenant tout ce qu’il faut pour accompagner un accouchement physiologique. Je vous présente ici l’histoire de Marion et Sylvain pour que vous puissiez vous faire une idée de comment ça se passe. 

© Images prises par Sylvain et Marion, les parents de Félicie

WhatsApp Image 2023-03-09 à 11.24.24

Le lieu se compose d’un coin cuisine, d’un salon- espace de consultation, d’une salle de bain avec un beau bain rond de 1,4m de diamètre trônant au milieu et de la chambre de naissance. Le salon et la chambre sont munis d’une belle baie vitrée donnant sur une terrasse avec vue sur l’étang et les grands arbres, au chant des oiseaux.  Pour accoucher là, seules les femmes et les bébés en bonne santé dont la grossesse se déroule sans complication sont éligibles entre 37 et 42 semaines d’aménorrhée avec un bébé se présentant la tête en bas sans antécédant d’intervention sur l’utérus. Il arrive durant la grossesse que des projets doivent être redirigés vers l’hôpital. On parle alors de plateau technique lorsque la sage-femme peut rester en 1ère ligne ou d’accompagnement psycho-affectif lorsqu’elle passe en 2ème ligne. 

Le jour J, concrètement ?

Durant votre suivi prénatal, je vous remets une liste du matériel à prévoir pour le jour J ainsi que la matériel que vous pourrez trouver sur place. Une fois que vous vous mettez en travail, vous êtes les bienvenus, dès le début, dans la salle de naissance. Sur place, j’ai tout le matériel nécessaire pour suivre un travail physiologique (écoute du coeur de bébé au doptone, prise des paramètres médicaux de la femme en travail, suivi de l’évolution du travail ainsi que premiers matériels et médicaments utiles aux situations d’urgence). Une fois que vous avez accouché, le forfait d’occupation de la salle de naissance comprend 2 repas et 1 nuit (petit déjeuner et/ou repas du midi/soir) en plus de l’utilisation du matériel sur place (pour le travail et la literie). En cas de transfert, selon les situations, vous serez emmenée en voiture ou en ambulance dans la salle d’accouchement de l’hôpital de votre choix (hors urgence) ou le plus proche à Braine L’Alleud (urgence). Vous aurez pris le temps, en prénatal d’y avoir ouvert votre dossier. 

Ils témoignent...