Bienvenue Côme
Vendredi dernier, c’était leur dernière séance postnatale… un temps pour faire le bilan de tout le suivi vécu ensemble. On s’est remémoré notre première rencontre et même avant ça, la première fois qu’elles ont entendu parler de nous et qu’une des 2 est allée sur notre site… Elle a alors dit à sa chérie « mais quelle bande d’allumées » Cette bande de sages-femmes qui parlent de voyage d’incarnation et qui font des vidéos au milieu de champ avec les animaux, les petits lutins et les oiseaux !
Et puis on s’est vues en vrai. Première consultation prénatale, elles ont tout de même osé ! Un temps pour poser les bases, donner le cadre de notre travail et écouter leur projet. Elles se sont alors rendues compte que nous étions « humaines »… et je cite ! et nous voilà embarquées dans un voyage commun ! Mois après mois, on a appris à se connaitre et surtout à s’apprécier de plus en plus. Ces consultations creusent l’intimité et serrent les liens, elles font émerger la complicité… Il y a tous ces moments de joies, d’écoute du petit cœur, de ventre qui s’arrondit, mais aussi tous ces moments de fatigue, de remise de mémoires, d’entrée dans le 3ème trimestre, et puis ces brefs moments de doutes, d’inquiétude, une prise de sang pas bonne, un besoin de faire des examens complémentaires, une remise en question du projet d’accouchement à la maison… tout ce vécu, ça ne s’invente pas ! et ça sculpte une relation !
Puis le jour J arrive… dans cette histoire, c’est d’abord une poche des eaux qui se rompt sans contraction… on attend quelques heures à la maison, on tente quelques potions, mais rien n’y fait, le voyage ne démarre pas. Elles se rendent alors à l’hôpital, Maïté vient les installer, on refait le point, on parle de coup de pouce à donner pour que les contactions s’enclenchent… La nuit passe, le petit matin arrive… On pose le synto… ça contracte mais c’est artificiel… très doucement, pas de franc basculement…. Un col qui ne s’ouvre pas franchement. Voilà l’après-midi, moralement, ce n’est pas évident… Je pars alors les rejoindre… je ne sais plus l’heure exacte mais je dirais vers 16h… et me voilà. Elle sort des toilettes, je la regarde, elle me regarde… Je me dis « ouille, elle n’est pas vraiment en travail, que vais-je pouvoir faire pour que son corps plonge »… je l’examine ou peut-être même pas et je lui propose un bon massage…
Qu’a-t-elle bien pu se dire à ce moment-là ? je ne sais pas… mais en quelques minutes, c’est toute la dynamique qui change… de contractions artificielles, elle passe dans une valse au naturel. Son corps bascule, sa physiologie resurgit… Comme jaillit
! On ne l’attendait plus et pourtant la voilà !
On est à terre, à même le sol, à peu de chose près, entre 2 vagues, je continue le massage, elle s’étale littéralement sur le sol, comme échouée… elle rend les armes, comme si elle ne pouvait plus rien faire contre ce qui la traversait… elle se laisse s’ouvrir… pendant les contractions, elle ondule, elle vocalise, elle râle même et sa chérie est là, infaillible, en soutien continu et inconditionnel… mais quel amour entre ces 2 beautés… et puis elle nous dira « je n’en peux plus, je ne vais pas y arriver »… même pas une heure après mon arrivée ! cette phrase, c’est le signal, c’est l’assurance que la fin est proche ! Mon espoir sursaute !
Alors on va dans le bain, la sage-femme vient me voir pour augmenter le synto, je lui demanderai alors encore 30 minutes de plus avant augmentation… en effet, pour moi qui suis tout à côté, je vois bien que tout a basculé… et là, dans l’eau, tu nous diras ou nous crieras, ton envie de pousser… et en effet, premier bébé ou non, en moins d’une heure ton col aura fait tout le trajet, dilatation complète te voilà, le bébé est à la porte ! Ta chérie n’en revient pas ! comment ce travail a-t-il pu basculer en si peu de temps, si rapidement…
La confiance tissée durant toutes ces semaines ? le bon timing pour ton bébé ? qui sait !?
Et quelques minutes plus tard, nous seront les témoins chanceuses de l’arrivée de Côme sur Terre, un petit homme tout mignon et tendre, il viendra faire fondre ses mamans chéries d’amour!
Alors lutins et petits elfes ou non, cette histoire est digne d’un conte de fées !
Merci à tes mamans de nous avoir fait confiance, d’avoir osé aller au-delà des à priori ! Cela nous a permis de vivre un magnifique accompagnement de plus !
Amen, vive la forêt!
Stéphanie