Bienvenue Elouan
Il était une fois le Kenya… une réserve naturelle d’animaux, un couple d’amoureux et la liberté comme mouvement de vie…
Les mois passent, la roucoulade prend le cap de la parentalité et bébé point le bout de son nez… Ouaw, la réalité du quotidien avec un nouveau-né ! Loin des repères et des proches, Help my darling, il nous faut du soutien et des ressources ! C’est ainsi que je les ai rencontrés, à distance, via Skype, quelques séances postnatales de soutien Belgique-Kenya, on est alors en 2017. Eden, c’est le nom de leur première petite merveille.
Les mois passent, les années même et l’équilibre mouvant s’installe.
Puis un beau jour, sur le parking d’un magasin, mon téléphone sonne « Allo, c’est Nadine, remember ? Je suis enceinte de mon second, j’ai quitté le Kenya pour accoucher en Suisse, mais mon placenta est prévis, je suis donc allée à Paris, mais entre-temps, il ne l’est plus, prévia, le placenta, et je cherche une sage-femme ou qq ch pour accoucher au naturel, que me conseilles-tu ? »… « Euh… moi je suis en Belgique, je ne connais pas trop les sages-femmes ou maison de naissance sur Paris, à 7 mois de grossesse, ça va être chaud de trouver, j’ai l’impression qu’elles sont vite full… Mais…. Pourquoi tu ne viendrais pas ici, en Belgique, entre temps, on a ouvert une maison de naissance… » !
Et voilà que ces cher cowboy Africains débarquent début août dans notre plat pays avec la belle intention de vivre une naissance physiologique, respectueuse et, oserais-je le formuler, élevante, transformante même !
Rencontres accélérées, check chez la gygy, blessingway, rituel de grossesse, … on fera tout en qq jours pour un beau soir, se retrouver tous les 4, dans un bain de sons et de vapeurs d’eau au rythme de ses vagues et de ses gémissements. Il me dira tout bas « ne lui dis pas où elle en est, j’ai peur qu’elle perde confiance en elle »… Finalement l’ouverture se fera assez vite… le bain, le mouvement, la gravité… et puis la poussée ! c’est plus laborieux, comment se fait-il ? un cordon ? la position ? une peur encore cachée ? et voilà le front, le nez, la bouche, le menton, … mais petit bébé cosmos, depuis le départ, ce sont les étoiles que ton regard cherchait, en postérieur tu avais choisi de sortir… la voilà notre explication, le voilà le soulagement maman, la voici cette naissance tant désirée, rêvées et idéalisée… ils auront été au bout du projet, se seront donné les moyens du tout ! Elouan, qui ne sera nommé qu’une semaine, au moins ! , après son arrivée est enfin parmi nous. Admiration et grandes émotions, le moment, comme à chaque fois, est si touchant et pénétrant !
Bienvenue à toi petit bonhomme, pour nous, tu seras toujours bébé cosmos
Merci à vous, parents présents, ouverts et conscients. Merci pour le nouveau cheminement offert, pour l’expérience partagée. C’était, encore une fois un beau mélange de confrontant et d’humanité, d’ouverture de cœur et de rencontre.
Bon retour au Kenya, amour et légèreté sur votre chemin de parents !
Stéphanie et Maïté, sages-femmes écloreuses