Bienvenue Octave

C’était début juillet. Maïté était en consultation et moi en jour de repos…
Puis elle m’appelle, « Caroline se met en travail, je vais aller voir entre 2 consultations, elle est à 5 minutes de chez Eclore, je te tiens au courant ». Quelques minutes plus tard « euh, elle est quasiment à complète, je reste là, viens dès que tu peux »… Mari à l’étranger, je pose ma fille chez la voisine et me mets en route à toute vitesse… le gros stress…. Je ne vais jamais être à temps, c’est un 3ème ! J’appelle Delia pour voir si elle n’est pas plus proche mais sans succès…
Arrivée à Ixelles, la galère pour se garer, le garagiste qui ne veut pas que je prenne une de ses places, même pour 30 minutes, même pour une naissance 😊😝 (je me sentais comme dans un film 🤪), je me gare devant un garage, laisse mon numéro et monte les escaliers 4 à 4… devant moi, un petit jeune homme de 4 ans à plat ventre en train d’essayer de voir ce qu’il se passe dans le salon par l’entrebâillure du bas de la porte… sa petite sœur de 2 ans debout derrière lui qui tient son doudou… Leur maman émet plein de sons, elle est dans la piscine, papa est debout devant elle à lui masser le dos… Je prends le temps de leur expliquer ce qui est en train de se passer, de laisse la porte un peu ouverte pour qu’ils puissent voir, de voir si Maïté est ok, ouf ce bébé a attendu ! il n’est pas encore né… alors on se pose, ma pression redescend, je branche le mode ocytocine… et ce ne sera que qq minutes plus tard que nous découvrirons tous ensemble le petit Octave, ce petit frère tant attendu !
Quelle curiosité pour ces 2 petits loups, comme une casserole à pression prête à siffler, ils déboulent dans le salon pour découvrir ce curieux petit Être qui vient de sortir de maman… Maman, si soulagée que ce soit passé… et arrive alors une déferlante de questions: et pourquoi il ouvre pas les yeux, et c’est quoi ce truc (le cordon), et pourquoi y a du sang, et pourquoi y a une piscine, et pourquoi maman elle tremble, et pourquoi il est tout nu… ils veulent le toucher et le découvrir sous toutes ses coutures… pour nous, c’est touchant et rigolo, pour maman, c’est peut-être un peu beaucoup à cet instant… Pas simple de calibrer la présence ou non des enfants à une naissance. Dans un sens, cette notion de Naouli Vinaver, sage-femme mexicaine, qui nous rappelle que la naissance est un événement familial, une fête pour toute la famille et que bien sûr les ainés sont les bienvenus, nous plaît ! Dans un autre, la femme peut avoir besoin de redescendre, de temps pour intégrer l’intensité qu’elle vient de traverser. Pour le père, idem… Alors une tierce personne en plus pour canaliser l’énergie si besoin ? C’est à chacun de sentir et de prévoir… Mais en famille, c’est possible et même joyeux ! Les enfants n’ont pas les projections collectives que nous pourrions porter sur la naissance, ils découvrent l’événement comme il se présente à eux. Lorsqu’on les implique et qu’on leur explique, on leur donne l’occasion de se construire une représentation positive de la naissance. Et si ça se passait mal me direz-vous ? c’est pareil, expliquer, mettre des mots simples « maman ou bébé montre des signes de fatigue, on va l’aider un peu » rassure et ôte le voile du tabou du danger et du mystère qui ouvre la porte à l’angoisse et à la peur.
Ce jour-là, on les a fait participer aux soins, on leur a tout montré, le placenta, le cordon, le stéthoscope, la balance, le mètre, la tétée… ils, surtout le grand frère, Léandre, avaient tant besoin de voir et de comprendre. Attendrissant. Quelle histoire pour lui : être témoin de l’arrivée de son petit frère, dans le salon, y être aux premières loges, acteur plus que présent… je me dis que peut-être cela colorera les liens qu’ils auront plus tard ? qui sait ? 🥰
Après tout ce petit monde apaisé : elle dans son corps et eux dans leurs curiosité et estomacs… on a replié bagages, rangé la place, donné nos petites recommandations des premières 24h… Maïté a repris ses consultations et moi ma fille chez la voisine, comme si de rien était… sacré boulot tout de même 😊
Bienvenue Octave le bien accueilli 🌟! Merci à toi et à tes parents pour cette nouvelle aventure ! c’était bien doux de vous accompagner.
Stéphanie et Maïté, sages-femmes écloreuses