Bienvenue Irène
Elle est sage-femme… il parait que ça peut alors être plus complexe…
Qu’on mentalise, qu’on analyse et qu’on ne plonge pas réellement dans l’abandon que le travail propose…
Il est vrai qu’on SAIT…
Le voyage de naissance, elle a dû en effet l’expliquer un bon nombre de fois à ses patientes, elle l’a vu et revu, elle l’a accompagné, compris, rêvé et fantasmé des centaines de fois….
Mais un bon matin, c’est la vraie vie , c’est le grand jour, c’est à son tour ! C’est son corps de femme tout entier qui se met à enfanter alors comme pour nous toutes, elle plonge, quel autre choix?
C’était un mardi… Un appel vers 5h du mat : « ça devient intense, besoin de vous, envie de savoir où ça en est »…
Pour notre Steph matinale, hop, pas de problème, meilleur timing, debout et c’est parti…
Une bébé qui va super bien, un rythme de contractions super, un papa présent à 200% et un magnifique col en ouverture… Plus qu’à veiller
Quelques heures passent mais pas grand chose n’évolue… Peut-être que ça se cherche encore? Ils sont rassurés, confiants et Steph reprend alors le cours de sa journée, une formation nous attendait justement… la fameuse sur les pieds !
13h, c’est plus intense, toujours aussi régulier et cette fois, c’est Maïté qui va les voir.
Mais cela semble être la même situation qu’au petit matin…
Discussion, réflexion, décision: se mettre devant un bon film pour se reposer et déconnecter…
Si bébé est bien placé, c’est qu’on attend autre chose, que ça lâche, que ça se lance plus franchement.
Les heures passent et la fin de journée arrive…
Pleines d’élan et de motivation, on y retourne mais cette fois à 3 : Stéphanie, Nadège et Maïté
Bien décidées à faire évoluer la situation et à apporter notre soutien.
Les choses ont bougé, mais pas dans le bon sens: bébé s’est mise en postérieur et maman est happée par des sensations intenses… un cercle de feu dans le bas du dos nous dira-t-elle !
Alors sage-femme ou pas, peut-on s’abandonner lorsque bébé a décidé de « regarder les étoiles » ? un bébé postérieur, c’est une autre affaire…. Ce n’est pas juste un col qui doit s’ouvrir, ce sont des os qui doivent s’accommoder encore un peu plus… Pourtant, elle a tenu, tenu, tenu et encore tenu ! si courageuse, volontaire, endurante… Elle voulait faire au mieux pour son bébé, elle voulait la chaleur de son foyer… On a tout essayé : les positions, les balancements, les inversions, la relaxation, la visualisation… cette tête n’appuyait pas comme il fallait… Ajoutez à ça la longueur, les heures à ne pas voir les choses avancer… A un moment donné, elle nous a demandé d’y aller. Bien sûr, évidemment ! On est tous montés dans la voiture, pris toutes les affaires préparées, du spaghetti aux pyjamas… Nous voilà arrivé à Saint-Elisabeth… Une péridurale oui !, c’en est trop pour une seule âme… Soulagement, pause tant espérée… quelques heures supplémentaires, juste 3 ou 4, le temps de lui permettre de progresser encore un petit peu, cette petite tête, une miche de pain, qui au final, n’aura jamais tourné, les yeux dans les étoiles , voilà Irène la bien aimée ! Maman aura tout donné, ô oui cette poussée, elle l’a maitrisée, tu devais sortir ma beauté !
Bienvenue à toi petite sirène
Tes parents ma douce, un hymne à la joie et à la gaité, un mélange d’Espagne et d’Italie, un bonheur à accompagner !
Tellement de tendresse pour cette nouvelle expérience, une gratitude infinie
Stéphanie