Ivo, Tendresse. Lumière. Joie
Je n’ai pas donné la vie … la vie nous a donné … nous a donné les uns aux autres… à travers mon corps nos chemins se sont réunis, rencontre sacrée !!! Je ne peux pas être plus reconnaissante
Chaque histoire contient tant de beauté … chaque chemin si différent, si identique à lui-même, si juste! Chacun de mes enfants m’a emmené avec leurs arrivées dans les endroits les plus méconnus, chacun m’a ouvert à un nouveau monde… Léa m’a transformée en maman et nous sommes devenus parents et Ivo nous a fait devenir famille et m’a fait découvrir la fraternité!
Ivo 23 février 2021 21h07 3k 540gr – 50 cm
Tendresse. Lumière. Joie
Ce sont les mots qui apparaissent lorsque je pense à ton arrivée dans le monde et ce sont les mots et les sentiments qui m’ont guidé lors de l’accouchement.
Tendresse,
La tendresse de l’environnement dans lequel nous avons voulu te recevoir. Notre tendresse et celle des sages femmes Maite et Stéphanie qui nous ont accompagnés et t’ont accueillis dans cette merveilleuse petite maison de naissance.
La tendresse du col de mon utérus qui s’est doucement ouvert pour que tu passes et arrives dans ce monde sans résistance, doux comme une caresse
La tendresse de notre rencontre, de t’avoir dans mes bras
Lumière,
J’ai imaginé beaucoup que mon utérus se remplissait de lumière … les rayons du soleil qui te baignaient … la lumière qui t’a montré le chemin, la porte d’entrée au monde. Comme un Printemps intra-utérin.
Joie,
Quand je t’ai vu pour la première fois à l’échographie, je t’ai vu joyeux, je t’ai vu heureux et c’est ainsi que je t’ai senti tout au long de la grossesse, heureux flottant dans mon ventre.
Le voyage …
Le dimanche soir 21 je me suis réveillée avec des contractions … Je manquai d’air, une sensation étrange, mélange de peur et d’angoisse … J’ai pensé à toi, j’ai pensé à nous et j’ai commencé à respirer pour me remplir d’air et de lumière pour me connecter avec toi et ta joie et tout se transformai, les contractions étaient fortes et durèrent toute la nuit mais nous étions déjà sur la bonne voie, chaque vague qui arrivait j’essayais de la remplir de tendresse imaginant que tout s’ouvrait pour te laisser passer .
Le lundi 22, la journée était très calme et la nuit un signal … j’ai perdu mon bouchon … émotion !!!
Le sentiment que le moment approche … J’ai pensé à ma mère, je me suis souvenu de ce qu’elle m’avait raconté sur ma naissance et je la sentais proche nous accompagner.
Mardi 23 … belle réunion de travail au soleil le matin … vers midi les contractions très intenses ont commencé … sensation de chaleur froide quand elles sont arrivées, la tête qui part, tout se dilate et je commence à me sentir dans une autre réalité … je reçois chaque vague qui arrive… je m’immerge… ils arrivent et repartent ils reviennent toutes les 10/15/20 minutes ce qui est mon temps pour me reposer et savourer l’idée que ton arrivée approche.
Léa revient de la crèche, on dessine avec papa et Léa au lit… on se dessine tous les 4 ensemble, j’appelle mon papa, on discute avec des amies et puis j’appelle les sages femmes qui me disent de prendre un bain pour voir comment tout évolue… papa va se promener dans le parc avec Léa, je mets des confettis dans mon ventre, je prends des photos et je prépare le bain. Au début, tout se calme et puis en un instant je commence à vouloir que papa revienne pour être près de nous… papa arrive et les contractions s’accélèrent. Léa vient nous voir, elle me remplit de force et de confiance avec son regard et elle va manger avec ses grands-parents.
Je monte dans la chambre et je me laisse aller un peu plus loin avec chaque contraction. Je pense qu’on peut peut-être attendre que Léa dorme avant de partir mais non… mon corps me dit autre chose et je sens et je sais qu’il est temps! Je suis sorti en kimono … et avec une veste, Jean nous attend avec la voiture … je vois que la lune est belle … une contraction et je serre papa dans mes bras … il me tient j’entends qu’un voisin dit quelque chose … quelque chose de gentil, je ne sais pas trop quoi.
Nous montons dans la voiture et je suis heureuse de savoir que nous sommes en route … les contractions sont toujours intenses et profondes … je serre fort la main de papa… les sons sortent … une mélodie pour toi une mélodie pour moi! On y va mon bébé!
Nous arrivons à la maison de naissance. quand je sors de la voiture, je sens l’air d’une nuit de printemps qui remplit mon corps de lumière, de tendresse et de joie.
Je sais où je suis je me sens calme je laisse tomber la veste je vais à la salle de bain Maite et papa m’accompagnent, nous allons dans la chambre Maite regarde le col de l’utérus et me dit que nous sommes dilatés à 8cm…. ???? !!!!!! je reste sans mots !!! Nous sommes déjà tellement proches tellement tellement tellement proches… c’est magique c’est incroyable… je cherche la position… ma tête ne répond pas… mon corps cherche.
Sam devant moi, comme une montagne, un phare souriant, me donnant tout le soutien dont j’ai besoin sans mots, quelques gestes … pleinement là … avec toi … avec moi … derrière lui, la photo de Léa dans le cadre que la grand-mère a peint … les deux femmes de ma vie qui m’accompagnent et me soutiennent … tout est tellement intense je me plonge dans chaque vague je me fond dans la sensation, je pars … les sons sortent , tout est énorme … et en un instant quelque chose se détache quelque chose sort une sensation de chaleur … c’est la poche, les sages femmes me disent … et à partir de là il se passe quelque chose d’incroyable, tout mon corps pousse, ce n’est pas moi, c’est bien plus !!! C’est la vie !!!
Mes hanches mes os tout se transforme … forme animale, forme d’arbre, toutes les formes. tout est très très intense … une sensation que … c’est impossible … mais instantanément tout se reconnecte et je sais OUI! … Je dois juste sauter… de l’autre côté tu es là! Et je te souffle vers le monde … je te laisse partir … ta petite tête sort … je te sens ils me disent que tu es là … que je peux te garder comme ça jusqu’à la prochaine contraction sans hâte … doucement et tendrement … te laisser sortir de moi et entrer dans le monde!
J’ai confiance en toi et dans la vie je respire les dernières secondes d’être un avec toi et la dernière contraction arrive et avec elle toi dans le monde… nous sommes 2!
Je te remercie, je remercie la vie, je remercie mon corps et Sam le meilleur partenaire !!!
Je me laisse tomber sur le lit … et je me retourne pour te voir … Maite te met sur mon ventre je sens ta chaleur … je te vois! Et le reste, c’est PUR AMOUR… notre rencontre… le rire, l’émotion… la tendresse… le bonheur !!! Les mots sont trop petits pour tant de magie !!!